LC Aural transcript 2006

2006

 

Section 1

 

Jamel, comment as-tu débuté ta carrière?

Je dois ma réussite professionnelle à mes échecs scolaires. Souvent, bon dernier de la classe, je faisais des bêtises pour amuser les autres. J’ai quitté l’école à l’âge de quatorze ans pour suivre des cours de théâtre.

Tu as dit que tu es un grand stressé.

Oui, la peur que ma carrière s’arrête me hante. Mes parents ont quitté le Maroc pour la banlieue parisienne et on avait très peu d’argent. Aujourd’hui je roule en Ferrari mais j’ai peur de tout perdre.

 

Dans quel milieu te sens-tu le plus à l’aise?

Je peux m’adapter à n’importe quel milieu. Je travaille dans les clubs les plus célèbres de Paris, ce qui ne m’empêche pas de rentrer tous les soirs dans ma banlieue. Pour garder les pieds sur terre, j’ai besoin d’être entouré de mes copains du quartier et de ma famille.

 

 

Section 2

 

Le français va-t-il devenir un jour une langue morte? La question n’est pas ridicule: tous les ans, vingt-cinq langues disparaissent. A ce rythme, la moitié des six mille langues parlées actuellement aura disparu avant la fin du siècle.

Le principe est toujours identique. Un groupe dominant impose sa langue aux autres, soit par la force, comme l’anglais, l’espagnol ou le portugais, soit par le pouvoir d’attraction d’une langue plus dynamique. Dans ce dernier cas, les gens abandonnent volontairement leur langue.

 

Avec une langue, ce n’est pas seulement un outil de communication qui disparait, c’est toute une culture et une représentation du monde qui sont perdues à jamais. Par exemple, certains peuples du Pacifique savent nommer des centaines de poissons.

 

Chaque langue est intimement liée à l’identité du peuple qui la parle, c’est le cas du corse, du breton, du basque, en France. Après des années de combat, on a le droit maintenant de les enseigner dans les écoles et les lycées, même si ils ne concernent qu’un petit nombre d’élèves.

 

 

Section 3

 

Bertand, c’est le cinquantième anniversaire de papa dans deux semaines, on se cotise comme d’habitude?

Je l’avais complètement oublié! Enfin ça tombe mal, je suis fauché en ce moment car je viens de payer mon abonnement au gymnase.

 

Quand même, il faut que nous lui offrions quelque chose de vraiment spécial.

Je sais. Un nouveau portable? Celui qu’il a est vraiment démodé et maintenant ils sont très bon marché.

Mais papa en a déjà un et tu sais bien qu’il se fiche absolument de la technologie, il veut seulement que ça marche.

 

Mais moi j’aimerais bien.

Écoute, je te conseille de réfléchir à ce dont papa aurait envie et pas à ce qui t’intéresse! Moi, je pensais plutôt lui offrir un week-end de détente dans un bel hôtel. Tu sais qu’il travaille comme un forcené au boulot en ce moment.

 

Tu en as parlé à maman? Qu’est-ce qu’elle en pense?

que c’est une très bonne idée. Elle est convaincue que papa rentrera de là avec le moral remonté et j’ai même trouvé une offre spéciale sur le web qui ne coûtera que cent soixante euros.

 

D’accord, ça peut aller. Faut que je m’arrange pour l’argent, je n’ai vraiment pas un sou en ce moment. Tu pourrais m’en prêter peut-être, je te rembourserai à la fin du mois?

 

 

Section 4

 

Nathalie, les femmes sont toujours peu nombreuses en politique, non?

Les femmes font trop peu de politique et surtout trop tard. Dans ces conditions elles ne pourront jamais aller aussi loin que les hommes, tout simplement parce qu’elles ont vingt ans de retard sur eux. Les femmes ne doivent plus accepter d’attendre d’avoir élevé leurs enfants pour se lancer.

Pourquoi est-ce plus difficile pour une femme de s’engager dans la politique?

Elle pense que ce n’est pas un monde pour elle, trop de dureté, de sacrifices, de temps perdu et j’ajoute qu’il faut avoir la chance d’avoir un mari qui accepte une femme qui fait de la politique, une femme qui ne soit jamais là et qui passe son temps avec d’autres hommes.

 

Décrivez le monde politique.

C’est un monde dominé par l’égoïsme et l’orgueil mais aussi un monde rempli de surprises et de découvertes. Quand on a le virus de la politique, on ne peut pas être heureux sans en faire.

 

Il faut être une tueuse pour arriver au sommet?

Franchement, je ne crois pas et je ne me sens pas l’âme d’une tueuse; au contraire, j’aime aider les gens. D’ailleurs, je le dis à toutes les femmes: « … venez faire de la politique, je vous aiderai … ».

 

 

Section 5

 

A Zurich, hier, la France est devenue championne d’Europe de handball pour la première fois de son histoire. Après leur victoire en demi-finale, face à la Croatie, championne olympique, les Français ont battu en finale l’Espagne 31 à 23.

Un adolescent de quatorze ans est entre la vie et la mort après avoir été frappé par la foudre samedi alors qu’il s’abritait sous un arbre près de Deauville.

 

Deux jeunes ont été interpellés par la police lundi soir alors qu’ils tentaient de prendre de l’argent dans un distributeur avec une carte volée. Ils comparaîtront devant le tribunal demain.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s