2009 Aural transcript

2009

 

Section 1

 

Lucie, qu’est-ce que vous faites de vos anciens téléphones portables? 

Eh bien, j’ai un nouveau portable depuis trois jours mais comme mon ancien téléphone marche encore, je l’ai donné à ma petite soeur. Elle était vraiment contente.

Et vous Raymond? 

Mes vieux portables? En général, je les rends au magasin où je les ai achetés. C’est leur responsabiilité. Heureusement qu’ils recyclent les portables, c’est bien pour l’environnement.

 

Et qu’est-ce que vous en faites, Clara? 

J’ai eu sept ou huit portables depuis l’âge de treize ans. Au début, je les laissais dans ma chambre, dan un tiroir. Mais ensuite, j’ai décidé que ce n’était pas la peine puisqu’ils ne fonctionnaient plus. Alors, maintenant, je ne les garde plus. Je les mets directement à la poubelle.

 

 

Section 2

 

Alain Bernard, parlez-moi de votre entraînement. 

Eh bien, j’ai des journées très chargées. Normalement, je m’entraîne quatre heures par jour dans la piscine, plus une heure de renforcement musculaire, suivie d’une séance de gymnastique. Parfois, je me demande òu est le plaisir. Le lundi soir, je n’aime pas penser au reste de la semaine!

Que ressentiez-vous, sur le podium, après avoir gagné votre médaille? 

Ah, quand j’étais sur le podium et que j’écoutais la ‘Marseillaise’, j’étais très fier. Je sais que beaucoup de Français se sont levés la nuit pour nous regarder nager. Il y a huit ans, personne ne l’aurait fait.

 

Depuis les Jeux olympiques, votre popularité a grimpé. 

Oui, mais il y a des inconvénients, malheureusement. Je n’ai presque plus de vie privée. Je suis reconnu partout, on me klaxonne dans la rue et tout le monde veut savoir ce que je fais et avec qui je suis. Mais je vais devoir m’adapter.

 

Que signifie votre tatouage, Alain? 

Je l’ai fait il y a cinq ans. C’est un requin. Je l’aime beaucoup. D’abord parce que ça correspond à ma personnalité mais aussi parce que ça symbolise tout le temps que je passe dans l’eau.

 

 

Section 3

 

Émilie: Oh là là, Fabien. Je ne trouve pas mon sac à main.

Fabien: Calme-toi, Émilie. Attends, essaie de te rappeler quand tu l’as vu pour la dernière fois.

Émilie: Bon, ok, alors j’avais mon sac à quatorze heures trente quand j’étais dans un café au centre ville avec mon amie Colette. Je me rappelle l’avoir ensuite poser par terre, près du mur mais, après ça, sincèrement, je ne me rappelle plus.

Fabien: Mais tu as l’air tout pâle. Pourquoi? Il y a quelque chose d’important dans ton sac?

Émilie: Tu ne peux pas imaginer! Il y a la montre en or que maman m’a offerte juste la semaine dernière pour mon dix-huitième anniversaire. Le reste n’a pas de valeur. Oh là là, qu’est-ce que je vais faire? J’ai peur d’être obligée de dire à maman que j’ai perdu son cadeau.

Fabien: Ne t’en fais pas Émilie; le sac sera sûrement là où tu l’as laissé, peut-être même que quelqu’un l’a déjà retrouvé. On peut téléphoner au café si tu veux.

Émilie: Mais qu’est-ce que je peux être bête! je bavardais tant avec Colette que je n’ai même pas fait attention. Elle avait plein de choses à me raconter sur le mariage de son frère aîné et voilà, on est restées deux heures ensemble.

 

 

Section 4

 

C’était un vingt-quatre décembre. Pour le réveillon, j’étais allée en boîte de nuit. Quand je suis rentrée à la maison, à cinq heures du matin, personne n’était couché dans ma famille. Mes parents m’ont annoncé la nouvelle. Je ne voulais pas y croire.

Ma première dépense? J’ai fait un don à une association pour les sans-abri. Plus tard, j’ai signé un énorme chèque à mon père, ex-fonctionnaire. Il me l’a redonné en disant qu’il n’en avait pas besoin, qu’il avait déjà sa retraite. Mais, j’ai insisté.

 

Je ne suis pas trop dépensière. Je voyage plus souvent en deuxième qu’en première class. Je préfère les hôtels trois étoiles et je ne prends pas de vacances exotiques tous les ans. Bien sûr, j’ai une belle maison mais la piscine n’est pas chauffée.

 

J’ai investi la plupart de ma fortune mais je me suis aussi acheté un magasin de musique. Comme tout le monde, je pense que la crise financière actuelle est très sérieuse mais j’espère que la situation s’améliorera bientôt. Je continue à jouer au loto. Qui sait? Je gagnerai peut-être encore une nouvelle fois!

 

 

Section 5

 

Le grand supermarché Carrefour a offert quatre cents cartables remplis de matériel scolaire aux enfants des familles touchées par la tornade récente. Ces cartables ont été distribués par les mairies.

Après des négociations, qui ont duré plusieurs heures, les pirates de l’air qui avaient détourné un avion se sont rendus aux autorités hier après-midi. Les passagers s’en sont finalement sortis sains et saufs.

 

La police de Lille mène une campagne de prévention auprès des conducteurs qui refusent d’utiliser leurs clignotants. Dès le première avril, il en coûtera vingt-cinq euros d’amende et un retrait de trois points sur le permis de conduire.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s